Tennis adapté

L’accessibilité à la pratique du tennis pour le plus grand nombre fait partie des priorités de la Ligue des Hauts-de-France.

Le Tennis Sport Adapté concerne les personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour qui le tennis présente de nombreux intérêts : concentration, coordination, adresse, …

Plusieurs clubs se sont déjà engagés de façon remarquable dans ce domaine, en partenariat avec des établissements spécialisés (IME pour les jeunes, ESAT ou foyers de vie… pour les adultes).

Des animations, compétitions, formations d’enseignants sont proposées chaque année.

La Ligue des Hauts-de-France de tennis propose également une aide financière aux clubs proposant des séances de tennis sport adapté encadrées par un enseignant Diplômé d’Etat.

Les formations Tennis Adapté

La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), qui dispose de la délégation ministérielle pour développer la pratique du Tennis Sport Adapté, propose une formation destinée aux enseignants professionnels souhaitant s’investir dans le tennis adapté et désirant accueillir des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Cette formation AQSA se compose de 3 modules :

  • Module 1 : connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’Activité Physiques et Sportives et de leur environnement (21h).
  • Module 2 : intervention pédagogique (21h)
  • Module 3 : stage pédagogique en situation (20h) et visite certificative

Contacts

Emmanuel MAS, Conseiller en développement en charge du tennis adapté – 06 30 41 62 08 – emmanuel.mas@fft.fr

Frédéric FOULON, Entraîneur en charge du tennis sport adapté – 06 10 76 76 27 – frederic.foulon@fft.fr