Projet développement club

Développer son club et qu’il reste toujours attractif est une préoccupation constante des dirigeants de clubs. Cela oblige à toujours veiller à conforter ses points forts et à tenter d’en réduire ses points faibles. Les dirigeants des clubs sont ainsi amenés à réfléchir à la mise au point de projets « développement club ».

Il s’agit d’une démarche volontariste qui engage une réflexion sur l’avenir du club. Elle est conçue pour aider les dirigeants à structurer l’activité du club autour d’un projet et doit susciter une approche rationnelle conduite par une équipe motivée

Dossier de candidature

 

Elle consiste en 3 étapes.

UN DIAGNOSTIC

Préalable à la formulation du projet, celui-ci doit déboucher sur le recensement des principaux points forts et faibles du club aussi bien en internes qu’externes.

 

LA FORMULATION DU PROJET

A partir de l’étude du diagnostic, il s’agit de définir clairement les axes d’améliorations (définition d’objectifs) que l’on pourra regrouper autour de 3 grandes thématiques : le sportif, l’éducatif et le social.

Décliner précisément les actions à mettre en place à partir des objectifs précisés préalablement et mettre en place des indicateurs de suivi et pour chacun une échéance de prise en compte.

Elaboration du budget prévisionnel

 

LE SUIVI DU PROJET

Il est important pour le club de pouvoir mesurer dans la durée les retombées du projet mis en place. Le club doit donc prendre le temps de fixer les indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs les plus appropriés au projet, ainsi que les délais de prise en compte des résultats attendus. Ces indicateurs serviront à évaluer l’atteinte ou pas des objectifs du projet et pourront permettre le prolongement et/ou la réorientation des actions.

La Ligue peut aider financièrement le club pour la mise en place de son « projet développement club » par le biais d’une subvention.

Comment procéder ?

  • Avant de se lancer dans une démarche « Projet développement club », les dirigeants intéressés doivent impérativement commencer par organiser une visite de club avec leur Conseiller en Développement départemental. A cette occasion, Il présentera et précisera la démarche. Il pourra ensuite en cas de besoin vous aider à constituer votre équipe de travail, à mener votre phase de diagnostic, à élaborer votre projet à définir vos indicateurs de suivi.
  • A l’issue de ce travail votre dossier « Projet développement club » sera étudié par la Ligue qui proposera une aide financière et une convention d’engagements mutuel Club/Ligue (Ou seront notamment précisées les modalités de versement de la subvention Ligue). La Ligue fera parvenir au club un courrier avec sa décision.
  • Dans le cadre de la période prévue pour la réalisation du projet développement club, il pourra être demandé un ou plusieurs rapports d’étapes permettant le versement d’un ou plusieurs acomptes (Cela aura été prévu dans la convention d’engagements mutuel signée club / Ligue).

Pour plus d’informations, contactez votre Conseiller en Développement départemental.

L’équipe Développement