Les Raquettes FFT DAMES

Présentation

L’action « Les Raquettes FFT Dames » est une animation compétitive par équipes non homologuées constituant une alternative à la compétition homologuée traditionnelle. Elle est réservée aux joueuses âgées de 18 ans et plus (participation possible de 2 joueuses maximum par équipe nées entre 2006 et 2008), NC, 40, 30/5 et 30/4 (Ne pas avoir été classée 30/3 ou mieux; prise en compte du classement mensuel d’octobre 2022).

Chaque club peut engager 1 ou 2 équipes maximum.

Les inscriptions sont à faire auprès de votre Comité départemental (Celui-ci offre le coût d’engagement des équipes).

Grâce aux excellents résultats obtenus sur les dernières éditions, la Ligue des Hauts-de-France pourra encore cette saison qualifier 3 équipes pour la finale nationale.

Déroulement

Cette animation est composée de 4 phases.

la phase club

► Elle a pour objectif d’organiser un événement convivial et de sélectionner les joueuses qui, en équipe, représenteront le club lors des phases suivantes (rappel : Un club peut qualifier au maximum 2 équipes).

► Les clubs qui le souhaitent peuvent ouvrir leur « phase club » à des joueuses non licenciées FFT. Pour les accompagner, la FFT déclare les événements auprès de son assureur. Celles-ci n’auraient l’obligation d’être licenciées qu’à partir de la phase départementale.

 

La phase départementale

Cette phase est organisée par le Comité Départemental.

 

La phase régionale

Cette phase est organisée par la Ligue. Elle aura lieu le dimanche 25 juin 2023 sur les courts du siège de la Ligue à Marcq-en-Barœul.

 

La phase nationale

Cette phase est organisée par la FFT. Elle aura lieu les 22, 23 et 24 septembre 2023 au TC Saint-Malo.

 

Composition des équipes et format des rencontres :

► Chaque équipe sera constituée de 4 joueuses différentes pour disputer des rencontres composées chacune de 2 simples et 1 double. (Chaque match se jouera sur un set gagnant avec jeu décisif à 6/6, application de l’avantage et utilisation de balles intermédiaires).

► A partir de la phase départementale et jusqu’à la finale régional, si l’une des joueuses doit être remplacée, la remplaçante devra :

  • Etre licenciée dans son club au plus tard la veille du début de la phase.
  • Avoir un classement égal ou inférieur à celui de la joueuse remplacée.
  • Possibilité de composer une équipe avec des joueuses rattachées à 2 clubs différents si rattachés à un même Comité Départemental.

 

Le règlement complet de l’épreuve

Pour plus d’informations, contactez votre Conseiller en Développement départemental.

L’équipe Développement