Tous les matches officiels homologués FFT (tournois, championnats individuels et par équipes, matches libres) sont pris en compte dans le calcul du classement (hors match en condition de jeu orange).
Le classement national de tennis comprend 4 séries. Chacune d’elle comporte un nombre défini d’échelons où sont placés les joueurs selon leur niveau.
Les victoires acquises sur le terrain apportent des points au joueur pour son calcul. Les points apportés par une victoire dépendent du classement de l’adversaire (désormais au jour du match). Meilleure est la victoire, plus le nombre de points apporté est important.
Depuis le 4 octobre, le classement se calcule chaque mois (1er mardi du mois). La montée, le maintien et la descente sont possibles à chaque calcul, tout au long de l’année. Le calcul se base sur le palmarès des 12 derniers mois de compétition et prend en compte le classement des adversaires au jour du match.
Le classement et le palmarès sont consultables sur Ten’up.
Tout joueur qui possède un classement qui ne reflète plus son niveau de jeu réel a la possibilité d’effectuer une demande de reclassement. Les demandes de reclassement doivent être formulées avant la reprise de la compétition.
De nombreux critères sont pris en compte afin d’effectuer un reclassement : temps d’arrêt, âge, meilleur classement, victoires acquises, forme physique, palmarès des dernières années, score des derniers matches joués…
A noter que le reclassement est rendu obligatoire pour les joueurs possédant le statut ND : Non Déterminé. Ce statut bloque toute inscription en compétition officielle homologuée (compétitions individuelles et par équipes). Cette disposition concerne tous les joueurs ayant déjà été classé 30/2 et n’ayant disputé aucun match de simple en compétition sur les dernières années.
Les demandes de reclassement doivent se faire auprès de votre délégué départemental pour les 4èmes séries et du délégué régional pour les 3èmes, 2ndes et 1ères séries ainsi que pour les étrangers.
Depuis le 4 octobre, le classement se calcul chaque mois (1er mardi du mois). La montée, le maintien et la descente sont possibles à chaque calcul, tout au long de l’année. Le calcul se base sur le palmarès des 12 derniers mois de compétition et prend en compte le classement des adversaires au jour du match.
Le classement et le palmarès sont consultables sur Ten’up.
MATERNITÉ
En cas de maternité, les joueuses licenciées, classées, peuvent bénéficier d’une mesure de blocage de leur classement. Pour plus d’informations, contactez Philippe Calmus (Président de la Commission Classement) – 06 71 79 29 73 – philippe.calmus@fft.fr
BLESSURE/MALADIE
Les Règlements Sportifs de la FFT autorisent un blocage de classement pour cause de maladie ou de blessure, uniquement pour les joueurs de 1ère Série.
Pour cela, il faut justifier d’un arrêt minimum de 5 mois au cours de l’année sportive, dont 12 semaines consécutives. Cette mesure de blocage n’est pas reconductible et ne peut donc pas s’appliquer à deux années sportives consécutives.
Tout autre joueur (4ème série, 3ème série, 2ème série) qui, à la suite d’une maladie ou d’une blessure, ne peut pas se maintenir à son échelon lors du calcul final du classement descendra d’un échelon. Il pourra être réintégré à son ancien classement la saison sportive suivante s’il respecte les conditions suivantes :
ÉTUDES À L’ÉTRANGER
Un joueur licencié en France et effectuant ses études à l’étranger durant toute l’année scolaire, peut bénéficier d’un blocage de classement si ses résultats prouvent qu’il a conservé son niveau. Pour cela, il doit adresser, après son année universitaire, un courriel au service classement de la FFT (classement@fft.fr) avant le 31 juillet, dans lequel il doit préciser l’université et la division dans laquelle il joue.
Pour les universités américaines, il doit également joindre à sa demande une copie de son I-20. La demande sera à renouveler chaque année.
Si le joueur est bloqué à un classement son bilan ne sera pas calculé et il ne pourra monter.
Les classements Tennis, Beach Tennis et Padel sont distincts et ont chacun leur propre mode de fonctionnement.
AISNE : Céline GUILLAUME – 07 86 27 41 99 – celinegui@orange.fr
NORD : Christelle CAPLIEZ – 06 64 67 24 04 – christelle.capliez@fft.fr
OISE : Joël HIARD – 06 09 82 01 46 – joel.hiard@wanadoo.fr
PAS-DE-CALAIS : Georges REGNEAULT – 06 35 96 69 33 – regneault@hotmail.com
SOMME : Olivier KABAN – 06 82 39 15 70 – okaban@free.fr
HAUTS-DE-FRANCE : Philippe CALMUS– 06 71 79 29 73 – philippe.calmus@fft.fr