Foire aux questions

Clubs

Président-enseignant

Affichage obligatoire

Les clubs sont dans l’obligation d’afficher les diplômes, les qualifications et les cartes professionnelles des salariés « sportifs » ainsi que l’attestation de contrat d’assurance.

À partir du 19 novembre 2025, il sera obligatoire d’afficher une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d’orienter et d’accompagner les personnes s’estimant victimes ou témoins de situations « susceptibles » d’être qualifiées de violences physiques ou morales ou des situations de maltraitance.

 

Action intégrité

Pourquoi adhérer au COSMOS ?

Le COSMOS vous donne à un accompagnement en droit du travail par des juristes spécialisés en droit social sur la CCNS dans le cadre de vos relations avec vos(votre) salarié(s) ou de vos souhaits de professionnalisation.

Une permanence juridique dédiée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 est accessible au 01 85 78 63 80.

 

COSMOS

Mise à jour des statuts

Pour mettre à jour les statuts de votre club veuillez contacter directement Céline Stoeffler au 03 20 81 93 13 ou part mail celine.stoeffler@fft.fr

Changement de dirigeant

LA DÉCLARATION EN PRÉFECTURE
Tout changement dans la liste des dirigeants doit être déclaré dans les trois mois au greffe des associations du département du siège de l’association.
La déclaration de changement pourra être formulée par tout dirigeant ou personne spécialement mandatée à cet effet. Elle peut s’effectuer en ligne, par voie postale et même directement sur place. Pour ce faire, vous devrez joindre à votre déclaration le procès-verbal d’élection ainsi que le formulaire CERFA n°13971*03 dument complété.

 

LA DÉCLARATION AUPRÈS DE LA LIGUE
Tout changement de Président, Trésorier ou Secrétaire Général doit être déclaré à la Ligue dans les meilleurs délais (tout autre changement peut être directement effectué par le club via ADOC).
La déclaration de changement pourra être formulée par mail par l’un des membres du Bureau de l’association.
Afin de faciliter les démarches, nous vous remercions de nous transmettre l’ensemble des éléments suivants : le procès-verbal d’élection, les nom, prénom, numéro de licence, date et ville de naissance de chacun des nouveaux dirigeants.

Redevances 2025

Tout savoir sur les licences, cotisations statutaires, taxes tournois

 

Redevances 

Licenciés

Classement ND : que faire ?

Pour la reprise de la compétition, une demande de reclassement est nécessaire afin d’ajuster votre niveau. Les demandes de reclassement doivent se faire auprès de votre délégué départemental pour les 4èmes séries et du délégué régional pour les 3èmes, 2ndes et 1ères séries ainsi que pour les étrangers.

 

Coordonnées des délégués

Changement de club

Une fois la licence déjà validée par un club, si un joueur souhaite changer de club en cours d’année, un formulaire devra être transmis à la Ligue. Cela concerne l’ensemble des joueurs, tous classements confondus. Cette démarche sera informatisée prochainement afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue quel que soit le cas de figure.

 

En savoir plus

Formulaire changement de club

 

 

Télécharger attestation d’affiliation du club

L’attestation d’affiliation du club est disponible sur l’espace ADOC du club, onglet Communication > Documents administratifs.

 

Si l’onglet Communication n’apparait pas dans votre menu principal, il vous faut l’activer via Configuration > Paramétrage.

J’ai eu un accident, quelles sont les démarches ?

Rendez-vous directement sur le site internet de la FFT via le lien suivant :

 

FFT | Assurances

Comment déclarer en ligne un accident de sport ?

Tarifs licences 2026

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des tarifs de l’ensemble des licences FFT pour l’année sportive 2025 – 2026.

 

Licences – Ligue des Hauts-de-France de Tennis

École de tennis – OGT

Qu’est-ce que la Galaxie Tennis ?

Le Programme Galaxie Tennis, destiné aux enfants de 4 à 10 ans, met le jeu au centre de l’apprentissage proposé par les enseignants dans les clubs. Son objectif est de permettre aux jeunes joueurs de disputer des matchs tout en respectant les valeurs fondamentales du sport.

Ce programme comprend cinq niveaux de progression (terrains blanc, violet, rouge, orange et vert) qui offrent à l’enseignant la possibilité de faire évoluer l’enfant étape par étape, en fonction de son âge et de ses compétences.

Modernisation de l’école de tennis

En savoir plus sur l’OGT

Trouver un enseignant

La Ligue propose une bourse de l’emploi directement disponible sur le Facebook

Bourse de l’emploi

 

Vous pouvez aussi déposer votre recherche sur le site internet de la Ligue

 

Disponibilités enseignants

Applications fédérales

Comment créer un compte Ten’Up ?

Toute personne, licenciée ou non, peut créer un compte Ten’Up.

 

  • Étape 1 : Cliquer sur “Créer un compte” sur Ten’Up
  • Étape 2 : Renseigner toutes les informations

 

Pour une personne licenciée, il est obligatoire de renseigner la même adresse mail que celle communiquée au club au moment de son inscription.

 

Comment délivrer une licence ?

Pour délivrer une licence, le dirigeant doit se rendre sur le compte ADOC de son club. Il peut procéder des deux manières suivantes :

  • Depuis la fiche de l’adhérent : Chercher la personne depuis “Adhérents” > “Gestion” > Entrer dans la fiche de l’adhérent en question (en cliquant sur l’icône du crayon) > cliquer ensuite sur “Licences” (au-dessus d’informations générales) > Cliquer sur “Délivrer une licence club”.
    Une fois la licence délivrée, il faut valider le prélèvement depuis “Gestion financière” > “Validation paiement des licences”.
  • Depuis le Menu “Licence”, rechercher la  personne concernée dans le tableau, choisissez le type de licence (loisir ou compétition) en fonction du certificat médical renseigné, cochez la case en bout de ligne et enfin cliquez sur le bouton “attribution”.

Une fois la licence délivrée, valider le prélèvement depuis “Gestion financière” > “Validation paiement des licences”.

Homologations & Arbitrage

Conditions pour homologuer un tournoi FFT

Un tournoi ne peut être homologué FFT que s’il est organisé par :

  • un club affilié à la FFT ;
  • une structure habilitée FFT ;
  • un Comité Départemental ou une Ligue régionale

Périodes de saisies des tournois :

 

 

Pour toute question, merci de contacter Patrick Devillers (Président de la commission Homologations) – 06 83 29 59 87 – patrick-devillers@orange.fr

Devenir arbitre

Pour suivre les différentes formations de l’arbitrage à la Ligue

 

Arbitre/Juge-arbitre 

Subventions & Aides

Qu’est-ce que le Pass’ Sport ?

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

  • Une aide financière de l’État pour soutenir l’inscription des jeunes dans un club sportif ou une structure de loisirs sportifs.

Montant de l’aide

  • 70 € (au lieu de 50 € auparavant)

  • À déduire directement du coût d’inscription ou de licence

Qui peut en bénéficier en 2025 ?

  • Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS)

  • Jeunes en situation de handicap, jusqu’à 30 ans :

    • De 6 à 19 ans (bénéficiaires de l’AEEH)

    • De 16 à 30 ans (bénéficiaires de l’AAH)

  • Étudiants de moins de 28 ans :

    • Boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS

    • Percevant une bourse régionale pour une formation sanitaire ou sociale en 2025/2026

Où utiliser le Pass’Sport ?

  • Dans les Clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis

  • Dans les structures de loisirs sportifs marchands

     

Quand et comment ?

ADCP : comment bénéficier de l’aide ?

Pour plus d’informations, contactez Benoît Bonhoure : 06 49 62 49 62 – benoit.bonhoure@fft.fr

Équipement

Trouver un constructeur

Trouver un constructeur certifié

 

Qualisport

FFT

 

Afin de prétendre à une subvention FFT, vous devez choisir une entreprise certifiée PQT ou Qualisport.

Équipement des clubs

La FFT met à disposition des clubs Proshop FFT qui met en relation directement les vendeurs et les clients FFT (clubs, comités ou ligues) ou collectivités locales (mairies, écoles, collèges et lycées), en proposant à ces derniers le meilleur des produits et du matériel utiles à la pratique du tennis, du padel et du Beach tennis.

 

Proshop FFT

La Ligue

Location des terrains de la Ligue

Les courts de Tennis de la Ligue sont réservés aux entrainements des joueurs et joueuses encadré(e)s par notre Équipe Technique Régionale ainsi que pour nos formations. Il n’est pas possible de venir y jouer librement. Nous ne proposons pas de cours ni de stages au grand public.

 

Vous avez la possibilité de jouer sur les pistes de Padel (2 pistes intérieures et une piste extérieure) de la Ligue (à Marcq-en-Barœul) ainsi que sur les terrains de Beach Tennis, sur réservation via Tenup via la location horaire (cliquez ici). Un locker est à disposition dans l’enceinte des padels couverts. L’achat de balles est aussi disponible.

Location de matériel

La Ligue met à disposition des clubs du matériel pour les événements et animations.

 

Location/Prêt de matériel

Opération Balle Jaune

L’Opération Balle Jaune est une action écologique et solidaire mise en place par la Fédération Française de Tennis.
Elle consiste à collecter les balles de tennis usagées dans les clubs pour les recycler.

Les balles récupérées sont broyées, puis transformées en revêtements de sol souples utilisés pour aménager des aires de jeux ou terrains sportifs, souvent destinés à des établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des enfants hospitalisés.

Opération Balle Jaune