Les clubs sont dans l’obligation d’afficher les diplômes, les qualifications et les cartes professionnelles des salariés « sportifs » ainsi que l’attestation de contrat d’assurance.
À partir du 19 novembre 2025, il sera obligatoire d’afficher une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d’orienter et d’accompagner les personnes s’estimant victimes ou témoins de situations « susceptibles » d’être qualifiées de violences physiques ou morales ou des situations de maltraitance.
Une permanence juridique dédiée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 est accessible au 01 85 78 63 80.
Pour mettre à jour les statuts de votre club veuillez contacter directement Céline Stoeffler au 03 20 81 93 13 ou part mail celine.stoeffler@fft.fr
LA DÉCLARATION EN PRÉFECTURE
Tout changement dans la liste des dirigeants doit être déclaré dans les trois mois au greffe des associations du département du siège de l’association.
La déclaration de changement pourra être formulée par tout dirigeant ou personne spécialement mandatée à cet effet. Elle peut s’effectuer en ligne, par voie postale et même directement sur place. Pour ce faire, vous devrez joindre à votre déclaration le procès-verbal d’élection ainsi que le formulaire CERFA n°13971*03 dument complété.
LA DÉCLARATION AUPRÈS DE LA LIGUE
Tout changement de Président, Trésorier ou Secrétaire Général doit être déclaré à la Ligue dans les meilleurs délais (tout autre changement peut être directement effectué par le club via ADOC).
La déclaration de changement pourra être formulée par mail par l’un des membres du Bureau de l’association.
Afin de faciliter les démarches, nous vous remercions de nous transmettre l’ensemble des éléments suivants : le procès-verbal d’élection, les nom, prénom, numéro de licence, date et ville de naissance de chacun des nouveaux dirigeants.
Pour la reprise de la compétition, une demande de reclassement est nécessaire afin d’ajuster votre niveau. Les demandes de reclassement doivent se faire auprès de votre délégué départemental pour les 4èmes séries et du délégué régional pour les 3èmes, 2ndes et 1ères séries ainsi que pour les étrangers.
Une fois la licence déjà validée par un club, si un joueur souhaite changer de club en cours d’année, un formulaire devra être transmis à la Ligue. Cela concerne l’ensemble des joueurs, tous classements confondus. Cette démarche sera informatisée prochainement afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue quel que soit le cas de figure.
L’attestation d’affiliation du club est disponible sur l’espace ADOC du club, onglet Communication > Documents administratifs.
Si l’onglet Communication n’apparait pas dans votre menu principal, il vous faut l’activer via Configuration > Paramétrage.
Rendez-vous directement sur le site internet de la FFT via le lien suivant :
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des tarifs de l’ensemble des licences FFT pour l’année sportive 2025 – 2026.
Le Programme Galaxie Tennis, destiné aux enfants de 4 à 10 ans, met le jeu au centre de l’apprentissage proposé par les enseignants dans les clubs. Son objectif est de permettre aux jeunes joueurs de disputer des matchs tout en respectant les valeurs fondamentales du sport.
Ce programme comprend cinq niveaux de progression (terrains blanc, violet, rouge, orange et vert) qui offrent à l’enseignant la possibilité de faire évoluer l’enfant étape par étape, en fonction de son âge et de ses compétences.
La Ligue propose une bourse de l’emploi directement disponible sur le Facebook
Vous pouvez aussi déposer votre recherche sur le site internet de la Ligue
Toute personne, licenciée ou non, peut créer un compte Ten’Up.
Pour une personne licenciée, il est obligatoire de renseigner la même adresse mail que celle communiquée au club au moment de son inscription.
Pour délivrer une licence, le dirigeant doit se rendre sur le compte ADOC de son club. Il peut procéder des deux manières suivantes :
Une fois la licence délivrée, valider le prélèvement depuis “Gestion financière” > “Validation paiement des licences”.
Un tournoi ne peut être homologué FFT que s’il est organisé par :
Périodes de saisies des tournois :
Pour toute question, merci de contacter Patrick Devillers (Président de la commission Homologations) – 06 83 29 59 87 – patrick-devillers@orange.fr
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Une aide financière de l’État pour soutenir l’inscription des jeunes dans un club sportif ou une structure de loisirs sportifs.
Montant de l’aide
70 € (au lieu de 50 € auparavant)
À déduire directement du coût d’inscription ou de licence
Qui peut en bénéficier en 2025 ?
Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Jeunes en situation de handicap, jusqu’à 30 ans :
De 6 à 19 ans (bénéficiaires de l’AEEH)
De 16 à 30 ans (bénéficiaires de l’AAH)
Étudiants de moins de 28 ans :
Boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS
Percevant une bourse régionale pour une formation sanitaire ou sociale en 2025/2026
Où utiliser le Pass’Sport ?
Dans les Clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis
Dans les structures de loisirs sportifs marchands
Quand et comment ?
Une campagne de communication au grand public sera lancée fin août 2025
Les codes Pass’Sport seront envoyés par voie électronique aux bénéficiaires dans la seconde quinzaine d’août
Le code est à présenter à l’inscription dans la structure sportive de son choix
Pour se faire rembourser, le club doit, à partir du 1er septembre :
Se connecter https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ (ou se créer un compte le cas échéant : https://vimeo.com/949861035?p=0s)
Saisir le code du bénéficiaire : Tutoriel : se faire rembourser un pass Sport sur Vimeo
Pour plus d’informations, contactez Benoît Bonhoure : 06 49 62 49 62 – benoit.bonhoure@fft.fr
Trouver un constructeur certifié
Afin de prétendre à une subvention FFT, vous devez choisir une entreprise certifiée PQT ou Qualisport.
La FFT met à disposition des clubs Proshop FFT qui met en relation directement les vendeurs et les clients FFT (clubs, comités ou ligues) ou collectivités locales (mairies, écoles, collèges et lycées), en proposant à ces derniers le meilleur des produits et du matériel utiles à la pratique du tennis, du padel et du Beach tennis.
Les courts de Tennis de la Ligue sont réservés aux entrainements des joueurs et joueuses encadré(e)s par notre Équipe Technique Régionale ainsi que pour nos formations. Il n’est pas possible de venir y jouer librement. Nous ne proposons pas de cours ni de stages au grand public.
Vous avez la possibilité de jouer sur les pistes de Padel (2 pistes intérieures et une piste extérieure) de la Ligue (à Marcq-en-Barœul) ainsi que sur les terrains de Beach Tennis, sur réservation via Tenup via la location horaire (cliquez ici). Un locker est à disposition dans l’enceinte des padels couverts. L’achat de balles est aussi disponible.
La Ligue met à disposition des clubs du matériel pour les événements et animations.
L’Opération Balle Jaune est une action écologique et solidaire mise en place par la Fédération Française de Tennis.
Elle consiste à collecter les balles de tennis usagées dans les clubs pour les recycler.
Les balles récupérées sont broyées, puis transformées en revêtements de sol souples utilisés pour aménager des aires de jeux ou terrains sportifs, souvent destinés à des établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des enfants hospitalisés.