Vous aimeriez connaitre les obligations générales de la comptabilité associative ? Vous souhaitez obtenir des pistes pour la bonne présentation de votre bilan financier lors de l’Assemblée Générale annuelle ? Plus généralement, vous vous posez des questions sur les bonnes pratiques à adopter en la matière?
Cette formation se déroulera en présentiel et distanciel.
La formation « débutant » se compose de trois modules de 3 heures chacun, définis comme suit : dates à venir
• : Principes et généralités ;
• : Préparation du bilan comptable ;
• (présentiel : lieu à définir en fonction des inscriptions) : Cas pratique.
La formation « intermédiaire » se compose de trois modules de 3 heures chacun, définis comme suit : dates à venir
• : Travaux de fin d’exercice ;
• : Analyse des états financiers ;
• : Comparaison budget/budget actualisé et comptes estimés/comptes clos
Journée de formation qui aura lieu le samedi 8 février 2025 au TC Lillois Métropole (22 Rue du Mal Assis, 59000 Lille).
Il vous sera possible de venir accompagné d’une autre personne de votre club (dirigeant, salarié, bénévole, adhérent).
Le programme de la journée :
• A partir de 8h45 : café d’accueil
• 9h30-12h30 : formation ressources humaines et juridique (intervenante : Céline STOEFFLER, juriste de la Ligue)
• 12h30-13h30 : cocktail déjeunatoire
• 13h30-15h(30) : présentation de la Ligue et de ses services dont le Centre de formation, l’Equipe Régionale de Développement ainsi que les compétition jeunes et l’optimisation de la Galaxie Tennis (Intervenants : Benoit BONHOURE, directeur du développement et de la formation de la Ligue, et Frédéric JONAS, directeur de la performance et CTR de la Ligue)
• A partir de 15h30 : possibilité d’assister aux demi-finales du Play In Challenger
Pour y participer, nous vous invitons à remplir, avant le vendredi 31 janvier 2025, le formulaire suivant : https://forms.gle/ACxDXrj5GKVS7zHc9
La Ligue des Hauts-de-France de Tennis a le plaisir de vous proposer, en collaboration avec Maitre Quentin LECLERC, avocat en droit du sport, deux sets de webinaires gratuits et définis comme suit :
PREMIER SET (DATES CONFIRMEES) : MECENAT ET SPONSORING (TOTAL : 3h)
1. Le mécénat sportif : une ressource financière à prendre au bond (date à venir) :
• Définition et régime juridique du mécénat
• Les différentes formes de soutien : financier, matériel, compétences
• Apprenez à identifier les projets de votre club qui peuvent attirer du mécénat
2. Mécénat vs Sponsoring : choisir le bon partenaire pour votre double (date à venir) :
• Comprendre les différences clés entre mécénat et sponsoring
• Bien orienter ses partenaires entre mécénat et sponsoring
• Découvrir comment combiner mécénat et sponsoring pour maximiser les ressources
3. Stratégie gagnante : comment attirer les mécènes sur le court (date à venir) :
• Élaborer un projet attractif qui résonne avec les valeurs des mécènes potentiels
• Apprendre à communiquer efficacement sur l’impact social du club
• Développer des partenariats durables qui vont au-delà du simple don
DEUXIEME SET (DATES A CONFIRMER) : BENEVOLAT (TOTAL : 3h)
1. Le statut du bénévole : les règles du jeu pour une collaboration fair-play (date à venir) :
• Cadre juridique du bénévolat dans les associations sportives – Différences salariat/bénévolat
• Explorer les différents rôles que peuvent jouer les bénévoles dans un club de tennis
2. Droits et responsabilités : le match parfait entre bénévoles et associations de tennis (date à venir) :
• Identifiez les droits des bénévoles et les responsabilités des clubs
• Apprendre à mettre en place des conventions de bénévolat claires et équitables
3. Coaching des bénévoles : valoriser les champions de l’ombre (date à venir) :
• Découvrir des techniques pour recruter et fidéliser les bénévoles
• Explorer des moyens créatifs de reconnaître et récompenser l’engagement bénévole
• Apprendre à intégrer les compétences des bénévoles dans la stratégie de développement du club
TROISIEME SET (SI DEMANDE) : ATELIER PRATIQUE (TOTAL : 4h)
Pour ceux le désirant, un atelier de 4 heures à Marcq-en-Barœul et/ou à Amiens (organisation à définir) vous permettant de construire un plan de mécénat et de bénévolat pourra être organisé.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Nous vous remercions de vous inscrire pour le premier set avant le 23 février 2025.
Les dates définitives du second set vous seront communiquées prochainement.
Benoit BONHOURE, Responsable Administratif et Financier – 03 20 81 93 18 – benoit.bonhoure@fft.fr
Céline STOEFFLER, Juriste – 03 20 81 93 13 – celine.stoeffler@fft.fr