Centre de formation Formation
Après un processus de sélection rigoureux comprenant des entretiens individuels, des tests de motivation, des évaluations physiques et techniques, ce sont 21 apprentis qui ont été retenus pour intégrer la formation. Une belle équipe, prête à s’engager dans un parcours exigeant et professionnalisant.
Les apprentis suivront 700 heures de cours dispensées au sein de la Ligue, en alternance avec les missions réalisées dans leur club employeur, réparti dans toute la région. Cette combinaison entre théorie et pratique vise à développer à la fois les compétences pédagogiques, techniques et organisationnelles attendues du métier.
Dès leur arrivée, les apprentis ont bénéficié d’un temps d’introduction et d’intégration. Objectif : apprendre à se connaître, partager leurs trajectoires professionnelles et créer une dynamique de groupe.
Au programme : des activités physiques collectives, mais aussi une après-midi conviviale autour du rafting et du tir à l’arc.
Cette semaine a également permis de préciser les attentes de la formation et le rôle des futurs enseignants, en insistant sur :
le savoir-faire et le savoir-être,
le niveau de qualité d’enseignement attendu par la FFT,
l’importance de transmettre des valeurs communes dans tous les clubs.
Les apprentis ont enfin découvert l’organisation générale du cursus, l’équipe de formateurs ainsi que l’articulation avec le centre de formation national de la FFT.
Tout au long de leur parcours, les 21 apprentis seront encadrés par des formateurs experts, mobilisés pour délivrer des modules techniques et théoriques, et accompagner chacun dans sa progression.