Retourner aux actualités

Partenariats innovants pour l’inclusion dans le tennis : Les enfants de la balle & les centre smr pédiatrique « Marc Sautelet »

Tennis Fauteuil

La Ligue des Hauts-de-France de tennis a récemment franchi des étapes significatives dans le domaine de l’inclusion sportive. Ce vendredi 12 janvier, lors des finales des tournois Tennis Europe U14 et ITF Wheelchair U18, la Ligue a conclu des partenariats stratégiques avec deux structures dédiées à l’inclusion et au bien-être des jeunes.

 

L’Association « Les Enfants de la Balle »

Cette association a pour objectif d’accompagner des clubs sportifs à l’inclusion d’enfants en situation de handicap (dans des groupes dits traditionnels) avec une solution clé-en-main prévoyant en particulier l’implication d’AVS (« Aidants de Vie Sportive ») bénévoles.

Les Enfants de la Balle comptent à ce jour environ 150 enfants pris en charge et autant de clubs partenaires, dont un seul club de tennis.

Voici une vidéo YouTube présentant l’association : https://www.youtube.com/watch?v=AW1cIWtGQLk

En savoir plus : https://www.lesenfantsdelaballe.org/

La convention de partenariat entre Les Enfants de la Balle et notre Ligue a pour objectif de développer, sur l’ensemble des Hauts de France, le nombre de clubs de tennis accueillant des enfants en situation de handicap.

La Ligue s’est engagée à prendre en charge le montant de la cotisation (100 €) pour la première année pour les clubs souhaitant s’engager dans la démarche.

 

Centre SMR pédiatrique « Marc Sautelet »

Il s’agit du seul établissement de soins médicaux et de réadaptation pédiatrique de la métropole lilloise. Basé à Villeneuve d’Ascq, c’est l’un des plus importants centres dans la région et même en France. Il accueille des patients de 0 à 18 ans pour leur assurer une prise en charge intégrant soins, rééducation intensive, appareillage, accompagnement éducatif, suivi psychologique, scolarité…

La prise en charge peut être, selon les besoins de l’enfant, en hospitalisation complète, hospitalisation de jour ou traitements ambulatoires et peut concerner différentes pathologies et conséquences fonctionnelles des différentes catégories d’affections (appareil locomoteur, système nerveux, affections respiratoires, cardio-vasculaires, …).

Cet établissement est géré par l’APF France handicap. Cette association nationale vient de signer une convention nationale avec la FFT pour développer l’initiation au tennis au sein des établissements de soins.

Voir l’article sur le site de la FFT : https://www.fft.fr/actualites/signature-dune-convention-entre-la-fft-lapf-france-handicap-et-le-groupe-ugecam

Nous sommes une des premières ligues à décliner en région un partenariat avec l’APF dans le but de poursuivre le développement du paratennis. Concrètement, Frédéric Foulon, entraineur de Ligue, dédié au tennis santé et paratennis, va encadrer des séances de tennis fauteuil en faveur d’enfants de l’établissement dans le cadre de leur rééducation, en collaboration avec le personnel soignant. Ces séances auront lieu pour l’instant à raison d’une semaine sur 2 dans la salle de sports de l’établissement.

L’objectif sera également de pouvoir accompagner les enfants souhaitant poursuivre la pratique du tennis fauteuil à l’issue de leur hospitalisation en les orientant vers un club de tennis proche de leur domicile.

Publié le 19 janvier 2024